Aberrations fleurissantes, inspiration nauséabonde, délit de désintérêt et mépris de ses administrés : un jour, le maire devra rendre des comptes aux contribuables !

Publié le 22 Novembre 2017

Aberrations fleurissantes, inspiration nauséabonde, délit de désintérêt et mépris de ses administrés : un jour, le maire devra rendre des comptes aux contribuables !

Le service d’ordures ménagères est sensé, comme son nom l’indique, rendre service !

Pour sûr, la municipalité, représentée par sa majorité et ses idées “lumineuses”, devait être sacrément bien inspirée le jour où elle a décidé d’enfouir les conteneurs poubelles...

Ceux installés sur le parking de la mairie annexe de Port Leucate auraient pourtant pu servir de leçon : suppression de places de stationnements; éloignement des logements; odeurs pestilentielles faisant désormais office de panneaux de bienvenue dans la station les jours de chaleur estivale; conteneurs souvent pleins voire bouchés car ramassés trop peu souvent, et donc débordement des détritus en surface, dépôts sauvages de poubelles aux coins des rues, etc, etc.

Ceux installés en bas du village, aux abords du rond point (“ le Sert-à-Rien 2 ”), n’ont pas plus fait l’unanimité: là encore, suppression de places de stationnements, dénaturation du muret en pierre si caractéristique de Leucate, poubelles et toutes leurs nuisances aux abords de l’école, sur le passage même des écoliers (odeurs fétides et détritus jonchant régulièrement le sol).

Ceux de La Franqui et de Leucate Plage, à proximité des restaurants, n’ont pas plus trouvé grâce auprès des riverains.

Oui, ceux installés se sont avérés, par expérience, plus néfastes que bénéfiques. Et pourtant, l’ineptie continue...

Les dernières poubelles enfouies en date, sur la place du foyer, sont le reflet véritable du désintérêt réel que porte le maire pour ses administrés, particulièrement aux plus fragiles, à savoir les personnes âgées et celles à mobilité réduite. Ces dernières se voient en effet et désormais contraintes de porter leurs sacs-poubelles à pied sur de bien trop longues distances pour elles.

Contribution artistique d’un leucatois handicapé et confronté aux problèmes du transport de ses déchets: humoristique mais tellement réaliste...

Contribution artistique d’un leucatois handicapé et confronté aux problèmes du transport de ses déchets: humoristique mais tellement réaliste...

Outre l’éloignement de ces conteneurs pour de nombreux leucatois, outre le système controversé dont l’efficacité est loin d’être flagrante, c’est aussi le site choisi qui fait polémique. 

Au delà du désintérêt de monsieur Py pour une grande partie des résidents de la commune, c’est de la commune elle-même dont il se détache un peu plus chaque jour:

Ainsi, à l’heure où les résidents et les touristes grondent quant à l’acharnement de la mairie qui n’a de cesse de supprimer -encore et toujours- des places de stationnements sur la commune; à l’heure où les critiques fusent parce que ce système est inadéquat, visuellement hideux et futurement malodorant (macération des déchets qui s’apparentera comme ailleurs au principe de la cocotte minute),

Le lieu retenu fait en effet tousser bon nombre de riverains. 

Voilà une belle vitrine pour Le Foyer, seul lieu culturel recevant spectacles, conférences, repas associatifs, mariages et bureau électoral au village! Chouette !

Des musiciens chanceux de se retrouver juste à côté des détritus...belle mise à l’honneur pour leur concert final, le 11 novembre dernier...

Des musiciens chanceux de se retrouver juste à côté des détritus...belle mise à l’honneur pour leur concert final, le 11 novembre dernier...

Que dire également du déroulement du dernier défilé pour les commémorations du 11 novembre. Alors que les élus sont habituellement placés à gauche et la fanfare à droite sur cette place lors du concert final, le directeur de cabinet, responsable du protocole, n’a eu d’autre idée que d’inverser les placements et de mettre la fanfare dans les poubelles...Au même titre que les spectateurs, les musiciens ont apprécié !!!

Enfin, ce n’est pas le courage qui risque d’étouffer la majorité municipale:

Comme d’habitude, quand un administré l’appelle ou lui écrit pour se plaindre, quand les questions la dérangent....CE N’EST PAS DE SON RESSORT. Quand un élu de l’opposition l’interpelle, ELLE N’EST PAS AU COURANT OU C’EST UNE OBLIGATION LÉGISLATIVE (ça n’en vous rappelle pas notre article précédent sur la présence de migrants à Port Leucate ??).

Mais sur quelle planète êtes-vous Monsieur le maire et qu’y faites-vous ? Pourquoi persistez-vous à prendre les leucatois pour des idiots? Pourquoi tant de suffisance, tant de condescendance?

Même votre narcissisme vous trahit : 

Toujours obligé de vous pavaner sur les journaux avec vos adjoints et vos responsables de services pour tenter de prouver que vous faites quelque chose pour notre commune, vous en oubliez que les écrits restent...même les pires!

En parlant de pire et d’idées étranges, cet article prouve que vous saviez ! ➡️ http://www.lindependant.fr/2017/10/18/bientot-neuf-nouveaux-conteneurs-enterres-au-village,3061554.php ‼️

Article paru sur L’Indépendant le 18 octobre dernier.

Article paru sur L’Indépendant le 18 octobre dernier.

Orgueilleux, vous oubliez que vos administrés ne sont pas des imbéciles, qu’ils savent lire, qu’ils sont “parfois” équipés d’internet ou du téléphone, voire même capables de contrôler la véracité de vos propos en s’adressant à qui de droit.

RÉSULTAT : rien oblige une commune à enfouir ses poubelles. D’ailleurs aucune municipalité voisine ne l’a fait pour les ordures ménagères (hormis verre et cartons), consciente des contraintes pour leurs administrés. Quant au Grand Narbonne, ce dernier a confirmé que ces réalisations sont bien faites sur VOTRE demande, non la leur. Il a d’ailleurs déploré que ce soit toujours les personnes âgées et les handicapés qui pâtissent en premier de ces décisions saugrenues dans les petits villages...

QUELLE SOLUTION RESTE-T-IL, AUJOURD’HUI ? 
Un bon retour en arrière: organiser le ramassage des ordures par des employés municipaux afin de venir en aide aux personnes en difficulté sur Leucate.
 
GAIN? ZÉRO !! (C’est évidemment sans compter le coût de l’installation des conteneurs...)
 
UN JOUR OU L’AUTRE, IL FAUDRA BIEN QUE VOUS RENDIEZ DES COMPTES AUX CONTRIBUABLES, MONSIEUR PY !
LES ÉLECTEURS QU’ILS SONT S’EN SOUVIENDRONT...
Aberrations fleurissantes, inspiration nauséabonde, délit de désintérêt et mépris de ses administrés : un jour, le maire devra rendre des comptes aux contribuables !

Rédigé par Laure-Emmanuelle PHILIPPE (Conseillère Municipale Leucate RBM, Conseillère Régionale FN) & Patrick MAZENS (Conseiller Municipal Leucate RBM)

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Czubinski 11/12/2017 14:32

Je ne trie pas mes poubelles mais pourquoi le magasin bio a sa poubelle personelle devant son magasin et de plus enchainee pour que personne d autre ne puisse s en servir?